Le principe de la réflexologie est l’action à distance sur un organe ou un tissu, par stimulation d’une zone distincte de cet organe. Elle peut se pratiquer sur les pieds, les mains, le visage, le crâne, le dos, les oreilles, le nez…
A ce jour, je pratique la réflexologie spécifiquement sur les pieds, les mains, le visage, le crâne, et le dos.
* Évacue le stress et favorise le Bien être
Soulage aussi bien les tensions physiques que la charge émotionnelle. Action positive sur la régulation du taux de cortisol, l’hormone du stress, permettant de faire baisser rapidement la tension liée au stress
* Stimule les capacités d’autorégulation du corps
La réflexologie met en action toutes les ressources naturelles dont votre corps dispose pour s’auto-réguler.
* Améliore et Harmonise les grandes fonctions du corps
Aide à l’évacuation des toxines par une activation des fonctions d’élimination de l’organisme. En évacuant ce qui n’a pas lieu de rester, aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel, l’organisme retrouve un climat et un terrain favorable.
Les séances vont également avoir une action sur votre circulation sanguine et lymphatique, stimuler le système immunitaire et faciliter la régulation de vos capacités respiratoires.
La Réflexologie est particulièrement indiquée pour les troubles d’ordres fonctionnels comme les troubles du Système Nerveux, les douleurs du Système Digestif, du Système Urinaire ou reproducteur, les différents problèmes de peau, les troubles de la circulation sanguines et lymphatiques, les problèmes respiratoires ou de la Sphère ORL, par exemple.
Une séance de réflexologie aide à soulager certains symptômes liés à des pathologies, mais ne traite pas la pathologie elle-même.
-Soulage les Maux de tête, les Migraines, le Stress, l’Anxiété
-Soulage certains problèmes de Dos, les Douleurs Articulaires, les Douleurs Chroniques…
-Soulage les Maux du Système Respiratoire : Bronchite, Asthme, trouble ORL sinusite, Asthme, Laryngite, Rhino-pharyngite ;
-Soulage les Maux liés au Système Hormonal : Puberté, Ménopause, problèmes Thyroïdiens, Diabète non Insulino-dépendant, soutient le Système Immunitaire
-Soulage les problèmes de Peau : Eczéma, Acné, Psoriasis
-Soulage les désagréments du Système Urinaire : Rétention, Incontinence ; Énurésie
-Soutien le Système Génital : Infertilité Fonctionnelle, Trouble de la prostate, Dysménorrhée ; problèmes de cycle menstruel
-Soulage les Maux du Système Digestif : Constipation, Gastrite ; Diarrhée
-Apaise les perturbations des Organes des sens : Trouble oculaire, Acouphènes, Vertiges, céphalées de tensions, migraines ;
– Soulage les Pathologies des nouveaux nés et de la petite enfance : régurgitations, gastro œsophagiennes, pharyngite, colite, agitations ou apathie
Si la réflexologie permet de réduire la médication ou vient compléter une approche traditionnelle, elle ne se substitue pas à un traitement médical approprié, et ne remplace pas une consultation chez le médecin.
La méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.
Tout le monde peut profiter de la réflexologie, du bébé à la personne de grand âge.
La réflexologie n’aide pas seulement à aller mieux : elle sert à maintenir en bonne santé » et à conserver le corps au meilleur de sa forme.
*Enfants
Dès la naissance la réflexologie apporte une aide précieuse aux mamans qui recherchent des solutions face aux pleurs de leur petit bout.
Les maux des bébés sont souvent liés à des troubles digestifs, respiratoires, à des tensions post-natales, à un sommeil perturbé…Grâce à la Réflexologie, beaucoup de ces troubles peuvent être soulagé
Compte tenu du travail exercé sur la circulation sanguine, la réflexologie est absolument contre indiqué pour les personnes atteintes de phlébite, les transplantés cardiaque, ainsi que les personnes porteuses de pace maker.
Cette pratique est aussi déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois.
Un temps d’échange permettra de faire connaissance, et de connaitre votre demande, et vos attentes, faire un point sur votre état de bien-être. Ce sera aussi le moment d’évoquer les tensions que connait votre corps et d’établir ensemble la meilleure façon pour vous de profiter du soin.
Vous vous allongez ensuite confortablement sur la table de massage. La séance débutera par une prise de contact des pieds, des mains, ou du crane, puis continuera avec des pressions appuyées selon un protocole établi selon vos besoins.
Certaines zones réflexes seront peut-être sensibles. C’est le signe qu’un rééquilibrage est nécessaire. Les pressions se feront alors plus légères.
Un temps d’échange en fin de séance est de nouveau prévu. Cet entretien permettra de revenir sur vos sensations et vos ressentis après la séance.
Il n’y a pas de nombres de séance prédéfini.
La réflexologue recherche l’équilibre et l’harmonie sur un terrain qui bouge constamment, cet équilibre et cette harmonie ne peuvent se trouver que dans une adaptation permanente de notre organisme.
Pratiquée régulièrement au rythme qui vous convient, vous entretenez cet équilibre et cette harmonie globale grace aux séances de réflexologie
Lorsque les troubles et les déséquilibres sont relativement légers un simple réglage suffit.
Selon les troubles ou les déséquilibres, la réflexologie seule ne suffit pas car c’est une méthode d’accompagnement qui ne peut se substituer à un traitement médical. Dans ce cas, la réflexologie est un soutien complémentaire qui favorise le fonctionnement de l’organisme, et aide à votre rétablissement en limitant les effets désagréables du traitement.
Le réflexologue ne se substitue pas à un médecin. Il ne peut pas établir de diagnostic ni dresser d’ordonnance. Je ne modifie pas un traitement, ou ne participe à une décision thérapeutique.
Lorsqu’un client est reçu, et qu’il fait part de sa pathologie, il est nécessaire de s’assurer qu’il a reçu un avis médical préalable.
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)